Méthode Lafay : pour un corps harmonieux

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En grande majorité, les pratiquants de musculation s’entraînent dans une salle collective, toute équipée, ou à leur domicile, avec du matériel personnel. Mais, depuis quelques années, la pratique de cette discipline exclusivement au poids de corps s’est développée. Attention, elle existait déjà mais, après la publication de la méthode Lafay, son succès s’est largement développé. En effet, cette méthode, conçue par Olivier Lafay, propose un programme complet de musculation qui ne demande aucun matériel. Il suffit pour cela de pratiquer des exercices comme les pompes, le squat à vide, les tractions, etc. La popularité de ce livre s’explique par ce côté pratique mais aussi par sa propagation par internet, notamment grâce aux témoignages de ceux qui l’ont essayé et qui ont obtenu de bons résultats.

À qui s’adresse la méthode Lafay ?

Un des aspects qui peut expliquer le succès de la méthode Lafay, c’est qu’elle s’adresse à tout le monde. En effet, elle peut tout d’abord intéresser ceux qui veulent la pratiquer comme méthode de musculation pure, c’est-à-dire ceux qui veulent prendre du muscle pour avoir un corps plus esthétique et plus fort. Mais, la méthode peut aussi s’adresser à ceux qui veulent un complément au sport qu’ils pratiquent habituellement. Car Olivier Lafay a conçu son programme pour développer la puissance physique mais aussi la souplesse et la résistance. Ce programme représente donc une bonne aide pour améliorer les performances dans un autre sport.

S’ajoute à cela que la méthode Lafay peut être suivie par des individus de tous les niveaux. Car le programme peut s’adapter aux performances de chacun. Les exercices peuvent devenir plus simples ou plus difficiles et les objectifs sont fixés suivant les possibilités du pratiquant.
Enfin, le livre peut être utilisé par des hommes comme par des femmes, bien qu’un autre tome soit plus spécifiquement destiné à ces dernières.

Est-ce une méthode de musculation efficace ?

C’est une question qui a soulevé beaucoup de débats car certains pratiquants de musculation classique considèrent ce genre de méthode comme quelque chose de limité. Selon eux, elle peut aider les débutants, mais cela n’irait pas plus loin. Sauf qu’avec le temps, les témoignages se sont multipliés et de nombreuses photos et vidéos sont venues les étayer. La méthode Lafay semble bel et bien fonctionner, que ce soit pour un débutant comme pour un sportif confirmé.

Nous l’avons testé et nous avons été satisfait. Nous pensons que ce qui fait l’efficacité d’un programme de musculation, que ce soit avec de la fonte ou au poids de corps, c’est en grande partie la rigueur avec lequel il est appliqué. L’alimentation et le repos sont également deux aspects fort importants. Vous pouvez pratiquer un programme efficace de musculation « fonte » mais, si vous ne mangez pas comme il faut et que vous ne récupérez pas assez, votre croissance musculaire et vos performances ne seront pas au rendez-vous. Pour la méthode Lafay, c’est la même chose. C’est simplement une façon différente de s’entraîner.

La méthode Lafay, comment ça marche ?

Le cœur de la méthode, ce sont des exercices au poids de corps organisés par niveaux au nombre de 13. Pour simplifier, on peut dire que ces niveaux sont de plus en plus difficiles même si certains sont plutôt conçus pour casser la routine et choquer les muscles différemment. Mais, de façon générale, chaque niveau propose des exercices supplémentaires ainsi que des variantes qui permettent de travailler avec de plus en plus d’intensité.

Le lecteur débute par un petit test de performance et, selon ses résultats, il devra commencer au tout début de la méthode Lafay, ou un peu plus loin. En effet, le premier niveau permet de donner des bases musculaires pour la suite. Mais, si vous les possédez déjà, vous pouvez entrer dans le vif du sujet plus tôt.

Ensuite, chaque niveau vous désigne une liste d’exercices, dont vous pouvez trouver la description dans le livre, assortis du rythme et de l’amplitude à respecter dans leur exécution. De plus, des objectifs à atteindre sont fixés. Ces objectifs doivent être ajustés suivant vos performances de départ dans le niveau. Car vous ne commencez pas à fond. Le début d’un niveau est l’occasion de récupérer un peu, les premières séances sont donc faciles mais, à chaque séance suivante, vous pouvez ajouter une répétition supplémentaire sur les exercices que vous avez complétés.
Une fois les objectifs atteints, vous passez au niveau suivant.

L’efficacité de la méthode s’appuie donc sur une difficulté graduelle des niveaux eux-mêmes et entre eux, avec des périodes de récupération actives pour laisser le corps souffler.
De plus, les exercices sont conçus en plusieurs variantes, plus ou moins difficiles. Cela veut dire que, si vous atteignez un grand nombre de répétitions sur un exercice, il est possible d’adopter une variante plus difficile et de réduire ce nombre. Tout dépend en réalité de votre but. Si vous voulez travailler en endurance, autant augmenter les répétitions au maximum. Si vous voulez de la force ou du volume, il faudra en effectuer moins mais avec une difficulté plus haute.

Avantages de la méthode Lafay

Comme nous l’avons vu, la méthode Lafay s’adresse à un large public et peut apporter des effets bénéfiques à ceux qui veulent se remettre en forme mais aussi à ceux qui veulent se sculpter un corps esthétique ou avoir de meilleures performances sportives. Le livre de M. Lafay ne se contente pas de vous parler de musculation, il prend aussi le corps dans sa globalité en proposant des séances d’assouplissement. L’intensité de la méthode est aussi l’occasion d’améliorer les performances cardio-vasculaires. Enfin, une partie du livre apporte des connaissances sur la nutrition puisque la diététique est indissociable du sport.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’il agit comme un guide et apporte beaucoup de réponses. De plus, celles que vous ne trouverez pas seront faciles à trouver sur le net puisque la méthode Lafay possède un site officiel et un forum.
L’intérêt de pratiquer la musculation avec ce programme, c’est aussi que cela ne vous coûtera pas grande chose. L’investissement d’un abonnement dans une salle de musculation peut être vraiment coûteux et l’alternative d’avoir du matériel chez soi demande également un budget ainsi que de la place.

Inconvénients de la méthode Lafay

Cependant, l’un des inconvénients de la méthode Lafay c’est que, pour pouvoir la suivre efficacement, il vaut mieux aménager un peu son chez soi et acheter une barre de traction. En effet, certains exercices réclament un peu d’espace et surtout du mobilier solide. Il faut au moins avoir une table ou un bureau et des chaises stables. La barre de traction est quasiment indispensable car, sans elle, le travail du dos et des biceps sera plus difficile.
Ce qu’il y a de mieux, c’est sans doute d’acheter une chaise romaine assortie d’une barre de traction ainsi qu’un Trétix (un tréteau en X). Cela permet déjà de garantir une certaine sécurité dans votre entraînement.
L’autre petit reproche qu’on pourrait faire à la méthode Lafay et qui est commun à tous les programmes de musculation effectués en solo, c’est que vous n’avez personne pour vous corriger. Évidemment, le livre contient des illustrations et des descriptions assez précises des exercices. Mais, même avec cela, si vous effectuez mal le mouvement, vous ne le saurez pas forcément. Comme les exercices se font sans poids, on peut considérer qu’il existe tout de même moins de risques qu’avec une barre chargée de fonte. Mais, le risque existe tout de même. Il vaut donc mieux être vigilant, quitte à se filmer ou à demander un avis extérieur afin de vérifier votre mouvement.

Les compléments de la méthode Lafay

À la base, la méthode Lafay vient seule. C’est un livre vert qui propose un programme de musculation. Mais, d’années en années, Oliver Lafay a écrit d’autres livres. L’un d’eux est à destination des femmes et propose des exercices plus adaptés. Un autre vient comme un complément au livre vert et répond à plus de questions, il s’agit de la méthode « Turbo ». Il permet également d’aller plus loin dans la pratique.
Ensuite, l’auteur a aussi écrit une méthode de nutrition, dont nous parlons ici : Régime Lafay. Elle permet de mettre en place une alimentation efficace pour atteindre le but que vous vous êtes fixé, c’est-à-dire la prise de muscle, la perte de poids ou le maintien de votre ligne.

Enfin, Olivier Lafay a sorti récemment un nouveau livre qui reprend l’essence de sa méthode « Turbo » en approfondissant son sujet et en apportant de nouveaux exercices.

3 Responses to "Méthode Lafay : pour un corps harmonieux"
  1. KB dit :

    Joli article 😉

    Pour précisions, je n’ai jamais ue besoin de station à dips, deux chaises posées sur un tapis long pour ne pas glisser font largement l’affaire sur plusieus années.

    Et c’est jamais de tro pquand on a du monde à inviter ^^ alors que la station à dips, à la limite pour étendre deux trois caleçons :p

    bonne continuation

    • Eric dit :

      Merci pour votre commentaire !

      Effectivement, la chaise romaine n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même plus pratique, même si ça prend beaucoup de place c’est vrai.
      Le problème de la barre de traction c’est que tout le monde ne peut pas la fixer. Et le problème des chaises, c’est qu’il faut en avoir des solides, qui conviennent à la pratique des dips.
      En bref, tout dépend des cas.

      Bonne continuation à vous aussi.

  2. Aurélien dit :

    Bel article 🙂

    Je tiens juste a précisé que si nous n’avons pas de barre de tractions, on peut utiliser un manche assez solide et utiliser un exercice de substitution aux tractions verticales : les tractions horizontales, qui bosse tres bien les dorsaux.

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