Weight gainer : complément de la prise de poids

1 Submitted by on

© Depositphotos.com / [digieye]

Les weight-gainers, aussi appelés « gainers », sont des produits qui contiennent généralement des protéines en poudre ainsi qu’une source ou plusieurs sources de glucides et de graisses. Leur but est d’apporter une grande dose de calories afin d’aider à la prise de poids. Un gainer peut être utilisé par plusieurs types de personnes : ceux qui veulent prendre de la masse musculaire et qui pratiquent la musculation, ceux qui veulent grossir et qui n’y arrivent pas et les personnes en dénutrition.

Devez-vous vous utiliser un weight gainer ?

Dans la grande majorité des cas, un weight gainer n’est pas indispensable. En effet, un programme alimentaire bien fait suffit normalement à gagner du poids et du muscle. Même dans les cas où vous pouvez avoir du mal à prendre du poids, le weight gainer n’est pas vraiment conseillé car il ne vous apprend pas à manger plus.

Évidemment, un weight gainer possède tout de même un aspect pratique puisqu’il s’agit d’une poudre, à diluer dans un shaker ou une bouteille, qui s’ingurgite vraiment rapidement. En ce sens, il est vrai qu’il peut être utile, car il est pratique et peut se consommer au travail, si vous n’avez pas le temps, ou entre deux cours, pour un étudiant.

Le principal souci des weight gainers, c’est qu’ils sont de qualité assez pauvre, à part quelques produits assez bien conçus. Heureusement, il est possible de faire son gainer maison avec des ingrédients achetés sur internet ou dans le commerce.

L’intérêt d’un complément weight gainer

Voici une liste des effets bénéfiques d’une supplémentation avec un weight gainer :

Pour le sport ou la santé

Le seul véritable intérêt d’un weight gainer, que ce soit pour un sportif ou une personne qui a besoin de prendre du poids, c’est d’ajouter des calories à son alimentation. C’est une sorte d’aliment liquide, facile et rapide à ingurgiter.

Quelle dose de weight gainer consommer ?

La quantité de gainer que vous devez prendre dépend entièrement de votre besoin calorique personnel.

Exemple de gainer maison

Plutôt que d’acheter un weight gainer du commerce, généralement trop onéreux et de piètre qualité, vous pouvez le préparer vous-même. Voici deux exemples.

Exemple 1
60 g de flocons de sarrasin, d’avoine ou d’orge
20 g de whey, de caséine ou de protéine d’œuf
20 g d’oléagineux en poudre (amandes ou noisettes)

Mélangez le tout dans de l’eau grâce à un mixeur ou un shaker.
Choisissez la protéine d’œuf si vous êtes intolérant au lactose et la poudre de sarrasin si vous êtes intolérant au gluten.

Exemple 2
250 g de fromage blanc à 0 %
2 bananes
20 g d’oléagineux en poudre (amandes ou noisettes)

Mélangez le tout dans de l’eau grâce à un mixeur.
Ne convient pas aux personnes intolérantes au lactose.

Les effets secondaires d’un complément weight gainer

Dans le commerce, il existe des weight gainers de très mauvaise qualité, qui contiennent de nombreux additifs et des ingrédients bas de gamme. Ce genre de produit peut avoir une influence négative sur votre santé. C’est pourquoi il est préférable de faire son propre gainer ou d’en acheter un qui contient peu d’ingrédients, mais de qualité.

Un weight gainer peut contenir des protéines de lait et du gluten, ainsi que d’autres ingrédients susceptibles de provoquer des troubles intestinaux.

Si vous prenez trop de weight gainer, votre prise de poids risque d’être trop rapide. Dans cette situation, les kilos supplémentaires seront surtout constitués de graisses.
Mieux vaut prendre du poids lentement mais sainement et donc adapter les doses à votre métabolisme. Pour cela, il vaut mieux ignorer les recommandations du fabricant, calculer vos besoins énergétiques et prendre la dose adéquate de gainer.

Remarques supplémentaires sur les weight gainers

Lorsque vous faites votre weight gainer maison, le choix d’ingrédients de qualité permet d’obtenir un mélange plus sain.

L’ajout d’oléagineux dans votre recette permet de réduire l’Index Glycémique de l’ensemble qui peut, autrement, être trop haut. Cela a également le mérite de vous apporter des vitamines et minéraux supplémentaires.

Un weight gainer peut aussi être remplacé par une recette de barre énergétique maison. Dans cette optique, vous pouvez reprendre notre recette de l’exemple 1, mélanger les ingrédients dans un saladier, et rajouter un tout petit peu d’eau pour obtenir une pâte. Vous n’aurez plus qu’à la modeler en forme de barre et la mettre dans le réfrigérateur pour la rendre un peu plus dure.

1 Response to "Weight gainer : complément de la prise de poids"
  1. Phil dit :

    Bonjour,
    Suite à un cancer de l’estomac, j’ai subis une ablation complète de celui-ci.
    J’ai perdu, suite à cette intervention beaucoup de poids.
    Je fais 1.70 m pour 41 kg.

    L’utilisation de vos gainer maison, peuvent-ils m’aider ?

leave a comment