Régime Lafay : la méthode de nutrition

1 Submitted by on

Olivier Lafay est l’auteur d’une méthode de musculation qui a fait grand bruit il y a quelques années car elle proposait un programme d’entraînement uniquement composé d’exercices au poids de corps, en opposition à la musculation classique qui utilise des poids en fonte. Par la suite, M. Lafay a publié une méthode de nutrition, ce qu’on pourrait qualifier de « régime Lafay ». Ce livre contient les clefs d’une alimentation équilibrée. Il se démarque des centaines d’autres régimes par sa sobriété et les connaissances qu’il apporte. Suivre la méthode de nutrition Lafay permet d’atteindre des objectifs aussi divers que la fonte des graisses ou la prise de muscles.

L’approche psychologique et philosophique

Le régime Lafay commence par poser des bases de réflexion sur la diététique afin de mener à une prise de conscience, à la compréhension puis à l’action. Il considère la diététique comme un outil qui permet de maîtriser son alimentation afin de parvenir aux objectifs que vous vous êtes fixés. C’est un outil qui permet également de voir l’alimentation comme un moyen de combler vos besoins nutritionnels et non exclusivement comme une source de plaisirs.
Les premières pages du régime Lafay parlent également de l’importance de la prise de conscience et de la compréhension, indispensables à l’adoption d’une alimentation. En effet, quelque soit le régime que vous suivez, vous devriez en comprendre les tenants et les aboutissants et non avoir une confiance aveugle en son auteur.

Le régime Lafay transmet des connaissances

Le régime Lafay contient plusieurs parties destinées à la compréhension des principes fondamentaux qui régissent l’alimentation humaine. Vous n’êtes pas obligé de lire ces parties tout de suite car le régime Lafay est tourné vers l’action, mais elles nous semblent tout de même indispensable pour comprendre les changements que vous allez apporter à votre alimentation.
Ce sont des clefs qui vous permettront de prendre conscience de ce qui ne va pas dans votre façon de manger et d’agir en conséquence. Une fois ces principes acquis, il vous sera beaucoup plus facile de modifier votre alimentation comme vous le voulez pour atteindre vos objectifs.

Le régime Lafay est tourné vers l’action

Mais, la méthode de nutrition d’Olivier Lafay n’est pas qu’une somme de connaissances, c’est aussi un régime qui s’inscrit résolument dans la pratique. Pour preuve, la première étape du régime Lafay commence par vous apprendre à organiser vos placards et votre cuisine pour n’y conserver que les aliments sains ainsi que les outils nécessaires à votre alimentation. Elle vous enseigne également à prévoir à l’avance vos repas pour éviter les surprises, les grignotages et les repas préparés à la va vite. Ainsi préparé, vous entrez pleinement dans votre nouvelle façon de manger.

Puis, le régime Lafay passe par une étape d’évaluation. Vous devez déterminer votre objectif : perdre du gras, garder la ligne ou prendre du muscle. Suite à cela, vous devez calculer vos besoins de base en calories, c’est-à-dire la quantité de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner.
A la fin de cette évaluation, vous saurez combien de calories manger chaque jour pour atteindre votre objectif.

Deux façons de procéder

Le régime Lafay propose deux façons d’adapter votre alimentation. Soit vous calculez tout de suite le nombre de calories que vous ingurgitez actuellement pour pouvoir mettre en place une diminution ou une augmentation, selon votre objectif. Soit vous commencez par remplacer un à un vos repas par ceux proposés dans le livre et, lorsque vous aurez fini par tout remplacer, vous aurez une idée des calories que vous mangez. À partir de là, vous pourrez agir.

Dans les deux cas, la méthode pour atteindre vos objectifs est simple : diminuez vos rations pour maigrir ou augmentez-les pour prendre du muscle. Pour garder la ligne, il suffit de manger juste selon vos besoins. C’est LE principe qui marche. Le seul reconnu comme ayant une véritable efficacité dans les régimes.

Le régime Lafay en lui-même

Une fois que vous avez lu toutes les parties nécessaires à votre évaluation et à l’acquisition de connaissances, la mise en place du régime Lafay est très simple.
Vous devez sélectionner la page qui correspond à vos besoins, vos objectifs et le nombre de repas que vous prévoyez de faire dans la journée. Cette page vous propose alors un menu détaillé pour une journée. Chaque menu peut alors être substitué par d’autres, proposés dans le livre, ou que vous aurez appris à composer grâce à vos nouvelles connaissances.

Une fois votre objectif atteint, vous n’avez plus qu’à choisir le menu qui vous permet de conserver votre ligne. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Le régime Lafay est-il efficace ?

Nous ne pouvons répondre que oui.
En effet, le régime Lafay est basé sur des principes simples et qui ont prouvé leur efficacité. C’est-à-dire la légère diminution, ou augmentation, de la quantité de calories quotidienne pour agir sur le poids. Mais aussi la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée.
De plus, une fois la phase de régime terminée, cette méthode de nutrition vous propose de quoi conserver votre poids. Vous êtes donc accompagné jusqu’à l’obtention de votre objectif mais également après. Vous évitez ainsi l’effet yo-yo et, grâce aux connaissances que le livre vous a transmis, vous êtes en mesure de mieux manger et contrôler votre alimentation.

Nous recommandons le régime Lafay car il s’agit d’une vraie méthode pour perdre du poids durablement ou gagner du muscle. Il n’essaye pas d’en mettre plein les yeux avec des phases d’attaques drastiques ou des mono-diètes.
Évidemment, pour que cela fonctionne, il faut un peu de volonté. Celle de lire le livre tout d’abord, mais aussi d’appliquer les directives pour changer votre façon de manger. Car, ce que propose le régime Lafay, c’est une alimentation sur le long terme et non un changement temporaire qui ne vous apporterait rien.

1 Response to "Régime Lafay : la méthode de nutrition"
  1. Mélanie P. dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé cette méthode et c’est vrai que c’est efficace ! Je la recommande !
    Par contre, il ne faut pas voir peur de changer ses habitudes.

leave a comment